Liste des œuvres d’art étudiées à Florence

            Nouvelle liste des œuvres d’art étudiées à Florence 


 Décembre 2017



Art pictural


1.   Agnolo Bronzino, Portrait d’Éléonore de Tolède et de son fils Giovanni, 1545- 46, tempera sur bois, 115 x 95 cm, Musée des Offices, Florence. (fiche complétée F.L))
Problématique : En quoi le portrait de Bronzino s’inscrit dans les codes du portrait à la Renaissance?
Références :

Podcast France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/vu-d-ici/vu-d-ici- 02-aout-2011
Une conférence en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=KN32FYkBX5o

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2.    Hugo van der Goes, Adoration des bergers, Le Retable Portinari, vers 1475, Musée des Offices, Florence. (fiche complétée F.L)
Problématique : Le retable Portinari témoigne des échanges culturels entre les pays du Nord (Allemagne, Belgique, Pays Bas) et l’Italie. De quelles manières?

Références :

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3.     Raphaël  Sanzio,  Le  pape  Léon avec les cardinaux Giulio de Médicis et Luigi Rossi, 1518-20, Musée des offices, Florence. (fiche complétée F.L)
Problématique : Pourquoi peut-on dire que le portrait du pape Léon X est un portrait dynastique à la gloire d’une grande famille florentine?

Références :

https://www.khanacademy.org/hum anities/renaissance- reformation/high-ren-florence- rome/high-renaissance1/a/raphael- pope-leo-x
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/leon-x-

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4.    Filippo Lippi, La Vierge à l’Enfant et 2 anges dite La Lippina, 1465, Musée  des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)
Problématique : Filippo Lippi ajoute de nombreuses dimensions nouvelles à ce thème traditionnel de la Vierge à l’Enfant. Expliquez
Références         :         https://www.khanacademy.org/humanities/renaissance- reformation/early-renaissance1/painting-in-florence/a/lippi-madonna-and- child-with-two-angels


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5.    Léonard de Vinci, L’annonciation, 1472-75, Musée des Offices, Florence.
Problématique : Le thème de l’Annonciation est un sujet religieux privilégié en Italie à la Renaissance. Comment Léonard de Vinci traite-t-il son sujet (fiche complétée F.L)?
Références : http://www.wukali.com/Leonard-de-Vinci-Le-Bapteme-du- Christ-et-l-Annonciation-suite10-2046#.WbUDKa3pPJE

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6.   
Le Caravage, Méduse, 1597, Huile sur toile de lin, montée sur bouclier en peuplier, Musée des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)
Problématique : Le Caravage apporte un réalisme inédit à ses représentations.      Comment transforme-t-il l’art de la  Renaissance ?
Références :
http://preac.ia60.ac- amiens.fr/documents/ress.peda/hid a/arts_visuels/peinture/caravage.pdf
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7.    Le Caravage, Bacchus, 1593-95, huile sur toile, 95 x 85 cm, Musée des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)

Problématique : Le Caravage aborde ici un sujet mythologique à la manière d’une scène de genre. Expliquez les modifications apportées à un tel sujet.

Références :



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8.   Sandro Botticelli, Pallas et le centaure,  1482, Musée des Offices, Florence.

Problématique : Le savoir de la Renaissance croise souvent la mythologie et la religion chrétiennne. Comment la représentation de Botticelli agence ces deux champs de la connaissance?

Références : https://clio.revues.org/9466?lang=en

https://lelephant-larevue.fr/pallas-et-le-centaure-sandro-botticelli-1482/


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Architecture







9.          Léon Battista Alberti, Le palais Rucellai et sa loggia, 1446-51. (Fiche complétée F.L)
Problématique : En quoi la façade du palais Rucellai est-elle un prototype inédit pour l’architecture de la Renaissance?
Références en ligne :

https://www.khanacademy.org/humanities/ap-art-history/early-europe-and-colonial-americas/renaissance-art-europe-ap/a/alberti-palazzo-rucellai

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10.   Architecte inconnu, Le Palais Davanzati, via Porta Rossa, vers 1330-1350, Florence.
Problématique : En quoi le palais Davanzati illustre la fonction de palais  urbain d’un riche marchand?

Références :

https://books.google.fr/books?id=obylxnLkVCoC&pg=PA78&lpg=PA78&dq=pal ais+davanzati+architecture&source=bl&ots=FARZDNEOwl&sig=ekeqDK54scNl YcRvRsTgANHDRNI&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwj_18zZz5DWAhVHI8AKHR BXCiA4FBDoAQglMAA#v=onepage&q=palais%20davanzati%20architecture&f= false

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11.       Giorgio Vasari, La galerie des Offices et le corridor Vasari, 1560-80.
Problématique : Giorgio Vasari a passé sa vie d’artiste au service de la famille Médicis. Comment cela se traduit-il dans les diverses étapes de la construction des Offices et du Corridor Vasari?

Références : 
https://books.google.fr/books?id=NkqQAgAAQBAJ&pg=PA32&lpg=PA32&dq= offices+vasari+architecture&source=bl&ots=TBe4RnEdYW&sig=KxrYkII- BU59ClgqaWlvN20iook&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjLssXtrp_WAhWKAxoKH ZJKDlkQ6AEIeTAN#v=onepage&q=offices%20vasari%20architecture&f=false

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12.  Filippo Brunelleschi, Dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, 1420- 1436, Florence.
Problématique : Brunelleschi réalise avec le dôme une prouesse architecturale. Expliquez en faisant la démonstration d’un Brunelleschi, figure du premier architecte moderne.

Références:

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Sculpture








13. Donatello, Judith et Holopherne, 1453-1460, Bronze, hauteur 236 cm, Place de la Seigneurie, Florence. (fiche complétée F.L))
Problématique : En quoi la Judith de Donatello est-elle un symbole fort du pouvoir des Médicis à Florence?

Références :

https://clio.revues.org/9466?lang=en https://books.google.fr/books?id=Kw-
UBAAAQBAJ&pg=PT780&lpg=PT780&dq=judith+et+holopherne+de+donatello
&source=bl&ots=7HVnVu_rY6&sig=NkfxynN5aqa2bA1O9uY4pss5T3U&hl=en& sa=X&ved=0ahUKEwjRhMmNrZHWAhULXBoKHdxXAqA4ChDoAQhBMAU#v
=onepage&q=judith%20et%20holopherne%20de%20donatello&f=false https://mefrm.revues.org/602

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14. Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse, 1545-1554, Bronze, hauteur 320 cm, Loggia dei Lanzi, Place de la Seigneurie, Florence. (Fiche complétée F.L)

Problématique : Le Persée de Benvenuto Cellini a été considéré à son époque comme une prouesse technique. Expliquez
Références :

https://clio-texte.clionautes.org/la-fabrication-d-un-chef-d-oeuvre-de-la- renaissance-le-persee-de-cellini.html
https://www.khanacademy.org/humanities/renaissance- reformation/mannerism1/v/benvenuto-cellini-perseus-with-the-head-of- medusa-c-1554

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