Liste des œuvres d’art étudiées à Florence
Nouvelle liste des œuvres d’art étudiées à Florence
Décembre 2017
Art pictural
1.
Agnolo Bronzino, Portrait d’Éléonore de Tolède et de son fils Giovanni, 1545- 46,
tempera sur bois, 115 x 95 cm, Musée des Offices, Florence. (fiche complétée
F.L))
Problématique : En quoi le portrait de Bronzino s’inscrit dans
les codes du portrait à la Renaissance?
Références :
Podcast France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/vu-d-ici/vu-d-ici- 02-aout-2011
***
2.
Hugo van der Goes, Adoration des bergers, Le Retable Portinari, vers 1475, Musée des
Offices, Florence. (fiche complétée F.L)
Problématique
: Le retable Portinari témoigne
des échanges culturels entre les pays du Nord (Allemagne, Belgique, Pays Bas)
et l’Italie. De quelles manières?
Références :
pape-mecene-et-collectionneur- 111326/
***
3.
Raphaël Sanzio,
Le
pape Léon X avec
les cardinaux Giulio de Médicis et Luigi Rossi,
1518-20, Musée des offices, Florence. (fiche complétée F.L)
Problématique
: Pourquoi peut-on dire que le
portrait du pape Léon X est un portrait dynastique à la gloire d’une grande
famille florentine?
Références :
https://www.khanacademy.org/hum anities/renaissance- reformation/high-ren-florence-
rome/high-renaissance1/a/raphael- pope-leo-x
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/leon-x-
***
4. Filippo
Lippi, La Vierge à l’Enfant et 2 anges dite
La Lippina, 1465, Musée des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)
Problématique : Filippo Lippi ajoute de nombreuses dimensions
nouvelles à ce thème traditionnel de la Vierge à l’Enfant. Expliquez
Références : https://www.khanacademy.org/humanities/renaissance- reformation/early-renaissance1/painting-in-florence/a/lippi-madonna-and-
child-with-two-angels
***
5.
Léonard de Vinci, L’annonciation, 1472-75, Musée des Offices, Florence.
Problématique
: Le thème de l’Annonciation est
un sujet religieux privilégié en Italie à la Renaissance. Comment Léonard de
Vinci traite-t-il son sujet (fiche complétée F.L)?
Références
: http://www.wukali.com/Leonard-de-Vinci-Le-Bapteme-du- Christ-et-l-Annonciation-suite10-2046#.WbUDKa3pPJE
***
6.
Le Caravage, Méduse, 1597, Huile sur toile de lin, montée sur bouclier en peuplier, Musée des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)
Le Caravage, Méduse, 1597, Huile sur toile de lin, montée sur bouclier en peuplier, Musée des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)
Problématique : Le Caravage apporte un réalisme inédit à ses
représentations. Comment
transforme-t-il l’art de la Renaissance ?
Références :
http://preac.ia60.ac- amiens.fr/documents/ress.peda/hid a/arts_visuels/peinture/caravage.pdf
***
7. Le
Caravage, Bacchus, 1593-95, huile sur
toile, 95 x 85 cm, Musée des Offices, Florence. (Fiche complétée F.L)
Problématique : Le Caravage aborde ici un sujet mythologique à
la manière d’une scène de genre. Expliquez les modifications apportées à un tel
sujet.
***
8.
Sandro Botticelli, Pallas et le centaure, 1482,
Musée des Offices, Florence.
Problématique
: Le savoir de la Renaissance
croise souvent la mythologie et la religion chrétiennne. Comment la
représentation de Botticelli agence ces deux champs de la connaissance?
Références :
https://clio.revues.org/9466?lang=en
https://lelephant-larevue.fr/pallas-et-le-centaure-sandro-botticelli-1482/
***
Architecture
9.
Léon Battista Alberti, Le palais Rucellai et sa loggia, 1446-51. (Fiche complétée F.L)
Problématique : En quoi la façade du palais Rucellai est-elle un
prototype inédit pour l’architecture de la Renaissance?
Références en
ligne :
https://www.khanacademy.org/humanities/ap-art-history/early-europe-and-colonial-americas/renaissance-art-europe-ap/a/alberti-palazzo-rucellai
***
10. Architecte inconnu, Le Palais Davanzati, via Porta Rossa,
vers 1330-1350, Florence.
Problématique
: En quoi le palais Davanzati
illustre la fonction de palais urbain
d’un riche marchand?
Références :
https://books.google.fr/books?id=obylxnLkVCoC&pg=PA78&lpg=PA78&dq=pal ais+davanzati+architecture&source=bl&ots=FARZDNEOwl&sig=ekeqDK54scNl
YcRvRsTgANHDRNI&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwj_18zZz5DWAhVHI8AKHR BXCiA4FBDoAQglMAA#v=onepage&q=palais%20davanzati%20architecture&f=
false
http://www.polomuseale.firenze.it/didattica/vetrinascuole/materiale/133/Dava
nzati_Francese.pdf
***
11.
Giorgio Vasari, La galerie des Offices et le corridor Vasari, 1560-80.
Problématique
: Giorgio Vasari a passé sa vie
d’artiste au service de la famille Médicis. Comment cela se traduit-il dans les
diverses étapes de la construction des Offices et du Corridor Vasari?
Références :
https://books.google.fr/books?id=NkqQAgAAQBAJ&pg=PA32&lpg=PA32&dq=
offices+vasari+architecture&source=bl&ots=TBe4RnEdYW&sig=KxrYkII-
BU59ClgqaWlvN20iook&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjLssXtrp_WAhWKAxoKH
ZJKDlkQ6AEIeTAN#v=onepage&q=offices%20vasari%20architecture&f=false
***
12. Filippo Brunelleschi, Dôme de la
cathédrale Santa Maria del Fiore, 1420- 1436,
Florence.
Problématique
: Brunelleschi réalise avec le
dôme une prouesse architecturale. Expliquez en faisant la démonstration d’un
Brunelleschi, figure du premier architecte moderne.
Références:
https://www.youtube.com/watch?v=_IOPlGPQPuM http://passerelles.bnf.fr/batiments/florence_dome_planche.php http://home.nordnet.fr/~ajuhel/Brunelleschi/Brunelleschi.html
***
Sculpture
13. Donatello, Judith
et Holopherne, 1453-1460, Bronze, hauteur 236 cm, Place de la Seigneurie,
Florence. (fiche complétée F.L))
Problématique : En quoi la Judith de Donatello est-elle un
symbole fort du pouvoir des Médicis à Florence?
Références :
https://clio.revues.org/9466?lang=en https://books.google.fr/books?id=Kw-
UBAAAQBAJ&pg=PT780&lpg=PT780&dq=judith+et+holopherne+de+donatello
&source=bl&ots=7HVnVu_rY6&sig=NkfxynN5aqa2bA1O9uY4pss5T3U&hl=en& sa=X&ved=0ahUKEwjRhMmNrZHWAhULXBoKHdxXAqA4ChDoAQhBMAU#v
=onepage&q=judith%20et%20holopherne%20de%20donatello&f=false https://mefrm.revues.org/602
***
14. Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse, 1545-1554, Bronze, hauteur 320 cm,
Loggia dei Lanzi, Place de la Seigneurie, Florence. (Fiche complétée F.L)
Problématique : Le Persée de
Benvenuto Cellini a été considéré à son époque comme une prouesse technique.
Expliquez
Références :
https://clio-texte.clionautes.org/la-fabrication-d-un-chef-d-oeuvre-de-la-
renaissance-le-persee-de-cellini.html
https://www.khanacademy.org/humanities/renaissance-
reformation/mannerism1/v/benvenuto-cellini-perseus-with-the-head-of- medusa-c-1554
Commentaires
Enregistrer un commentaire